Le principe de la plateforme est d’offrir un accompagnement et des services qui permettent d’accroitre l’autonomie de la personne.
L’objectif central est que la mobilité ne soit plus un frein à l’accès ou au maintien dans l’emploi, ni à l’évolution personnelle des personnes.
Le diagnostic permet de positionner la personne sur un véritable parcours de mobilité. Un accompagnement personnalisé est mis en place et propose différents services.
Qui peut bénéficier de la plateforme ?
La plateforme est accessible sur prescription par différents partenaires notamment Pôle Emploi. Il faut être en parcours d'insertion professionnelle ou de formation. Pour en savoir plus, contactez-nous
La plateforme SAMI a la particularité d'avoir été mise en place pour les personnes en situation de handicap et plus spécifiquement pour les personnes TSA ou en situation d'autisme. Géré par l'association Otéma TSA, SAMI est lauréat 2020 de l'Appel à Manifestation d'Intérêts de l'ADEME et de France Mobilités. Grâce à l'utilisation d'un Système d'Information Géographique, l'idée principale est d'analyser l'éloignement du domicile de la personne vis-à-vis d'employeurs potentiels. Et favoriser les déplacements de ces personnes empêchés de mobilité pour différentes raisons afin d'agir sur leur insertion professionnelle. La personne est également placée dans un parcours d'insertion selon son niveau de mobilité et bénéficie d'un accompagnement particulier.